Tant qu’un outil comprend du fer, le risque de présence de rouille est inévitable. On rencontre souvent ce fléau avec : les outils de jardinage, les ustensiles de cuisine, la robinetterie, les outils de réparation et entretien de voiture, les armatures… Ne les mettez pas tout de suite à la poubelle, nous allons vous présenter une panoplie d’astuces où vous choisirez entre les techniques naturelles, mécaniques ou chimiques.
Les procédés naturels,
– Utilisez du vinaigre blanc :
Trempez l’objet rouillé dans un récipient contenant du vinaigre blanc pendant quelques heures (voire une journée entière si besoin), frottez ensuite pour vous débarrasser des résidus.
– Citron vert et sel :
Saupoudrez la partie rouillée de sel et versez du jus de citron vert par-dessus. Laissez le mélange se reposer (2 ou 3 heures), frottez dans un premier temps avec la peau du citron et passez-y une petite brosse ou une brosse à dents usée.
– Bicarbonate de soude :
Mélangez un peu d’eau avec du bicarbonate de soude pour avoir une pâte épaisse. Etalez le mélange sur la surface rouillé, laissez reposer quelques heures et frottez.
– Bicarbonate et vinaigre :
Mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate et un peu de vinaigre, appliquez à l’aide de pinceau ou une brosse à dents usée sur la surface à traité puis rincez à l’aide d’une éponge humide.
– L’oignon :
Divisez-le en deux et frottez la surface rouillée avec sa chair.
– La pomme de terre :
Coupez-la en deux, versez un peu de liquide vaisselle sur la surface de sa peau puis frottez la partie rouillée.
Les procédés chimiques,
En général, à base d’acide phosphorique ou oxalique, ils sont dangereux et ne doivent pas être en contact avec la peau. Prévoyez toujours de prendre vos précautions : suivre les instructions, utiliser des gants et lunettes de protection. Vous retrouverez ces produits dans vos commerces habituels.
– La javel :
Versez le produit sur une éponge et frottez énergétiquement avant de rincer.
– Le blanc de Meudon et de l’alcool :
Mélangez une cuillère à soupe d’alcool et du blanc de Meudon jusqu’à obtenir une forme de pâte. Appliquez cette dernière sur la surface à polir, laissez sécher et frottez pour le revoir briller.
– L’acide oxalique :
Lavez d’abord l’objet rouillé avec un nettoyant ménager, rincez et séchez. Puis, mélangez 5 cuillères à café d’acide oxalique avec un quart de litre d’eau tiède. Trempez l’objet dans cette solution environ 30 minutes, frottez avec une brosse en laiton, rincez et laissez-le sécher.
– Le gasoil :
Trempez l’outil rouillé dans du gasoil pendant quelques heures. Vous pouvez juste plonger la partie métallique. Si besoin, brossez-le après avec une brosse en laiton. Lavez l’outil pour éliminer l’odeur.
Les procédés mécaniques,
N’oubliez pas de porter des lunettes de protection.
– La brosse en laiton :
Il suffit de brosser la partie rouillée à l’aide de cette brosse.
– Le papier de verre :
A l’aide de papier de verre à gros grains, frottez les taches de rouilles et rincez après.
– La paille de fer :
Elle est idéale pour les objets très rouillés. Plus elle est fine, plus les tâches disparaîtront facilement.
– La ponceuse électrique :
Pour un excellent résultat sur une grande quantité de rouille, poncez à l’aide de l’appareil en débutant à l’aide d’outil à gros-grain avant de terminer avec un grain plus fin.
Conseils du pro : une fois la rouille enlevée, passez un produit antirouille si vous vouliez la repeindre.
L’équipe de Burkant Cleaner !